Soins aux nouveau-nés: 10 conseils pour les parents stressés

Bébé

Un nouveau-né peut apporter un tourbillon d’activité et d’excitation dans votre vie – ainsi que beaucoup de stress et de fatigue. Que vous soyez un parent pour la première fois ou un vétéran, voici 10 conseils pratiques pour garder le stress sous contrôle.

1. Prenez soin de vous

Résistez à l’envie de compter la caféine comme un groupe alimentaire majeur ou un substitut du sommeil.

Au lieu de cela, mangez sainement, buvez beaucoup d’eau et prenez l’air frais. Dormez quand le bébé dort – et essayez d’établir un horaire de nuit avec votre partenaire qui vous permette à tous les deux de vous reposer et de prendre soin du bébé. De bonnes habitudes vous aideront à conserver l’énergie dont vous avez besoin pour prendre soin de votre nouveau-né.

2. Établir des règles de visite

Des amis et des proches peuvent venir pour admirer votre nouveau-né. Faites-leur savoir quels jours vous conviennent le mieux et combien de temps vous disposez pour une visite.

Insistez pour que les visiteurs se lavent les mains avant de tenir le bébé et demandez à toute personne malade de rester à la maison.

Laissez les visiteurs de confiance prendre soin du bébé pendant que vous vous reposez bien.

3. Suivez le courant

Prévoyez suffisamment de temps chaque jour pour les séances d’allaitement, les siestes et les pleurs. Lorsque vous avez besoin de sortir, donnez-vous plus de temps pour emballer vos fournitures et faire ce changement de couche inévitable de dernière minute.

4. Attendez-vous à des montagnes russes d’émotions

Vous pourriez passer de l’adoration de votre bébé et de vous émerveiller devant les petits doigts et orteils au deuil de votre perte d’indépendance et à vous inquiéter de votre capacité à prendre soin d’un nouveau-né, le tout en l’espace d’une heure.

Il y a de fortes chances que vous et votre partenaire soyez à la fois fatigués et anxieux.

Pour vous aider à rester connecté, parlez de ce qui vous dérange, comme un budget serré ou des difficultés à apaiser le bébé. Un rire partagé peut aider à alléger l’ambiance.

5. Relâchez vos standards

Laissez les moutons de poussière là où ils se trouvent pour le moment. Rangez les vêtements propres dans le panier à linge – ou en piles sur le sol – jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Nettoyez la salle de bain avec une lingette pour couches fraîche. Servez des toasts froids aux céréales et au beurre d’arachide pour le dîner lorsque vous êtes trop fatigué pour préparer un repas plus traditionnel.

6. Sortez de la maison

Si vous devenez fou avec un nouveau-né difficile, sortez le bébé pour une promenade. Si vous le pouvez, laissez quelqu’un en qui vous avez confiance prendre le relais pendant un certain temps.

7. Acceptez un coup de main

Lorsque des amis et des proches vous proposent de vous aider, acceptez-les. Suggérez de tenir le bébé, de plier le linge ou de faire quelques courses – tout ce qui vous aidera le plus.

8. Entretenir d’autres relations

Votre nouveau-né a besoin de votre amour et de votre attention, mais vous ne le laisserez pas tomber en passant du temps avec les autres.

Si vous avez d’autres enfants, prévoyez des moments individuels avec chacun d’eux. Planifiez des rendez-vous avec votre partenaire. Rencontrez un ami pour un déjeuner ou un film.

9. Gardez du recul

Les jours du nouveau-né ne dureront pas longtemps. Prenez du recul et appréciez le moment, même au milieu du chaos.

10. Sachez quand demander de l’aide supplémentaire

Être parent est un défi, même lors d’une bonne journée. Si vous êtes déprimé ou si vous avez de la difficulté à vous adapter à la vie avec un nouveau-né, parlez-en à votre médecin ou  àun professionnel de la santé mentale.

Apprendre à gérer le nouveau stress dans votre vie peut vous aider à profiter des richesses que la parentalité a à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *