mutuelle enfants

Santé : les mutuelles spécialisées pour les enfants

Mutuelle

Les mutuelles-enfants sont incluses dans certaines gammes des d’assurance-maladie. C’est très avantageux, car ce sont des mutuelles adaptées aux frais médicaux dédiés aux enfants, frais qui peuvent être nombreux et assez coûteux. Dans notre article, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les mutuelles-santé spéciales enfants.

Dans quels cas il faut prendre une mutuelle-santé spéciale enfants ?

Une mutuelle spéciale enfant peut être très utile, et cela, dans différentes situations. Il existe des cas fréquents pour lesquels il est très conseillé de prendre une mutuelle spécialement pour les enfants :

  • mutuelle d’entreprise qui ne prend pas en charge les enfants ;
  • si les parents veulent assurer leurs enfants sans être assurés eux-mêmes ;
  • si les parents sont divorcés.

Il existe des mutuelles collectives comme les mutuelles d’entreprise, mais elles n’incluent pas toujours les enfants comme bénéficiaires des garanties qui sont proposées. Il faudra donc avoir recours à une autre mutuelle spéciale enfant pour assurer ses enfants.

On ne vous le conseille pas forcément, mais vous n’êtes pas obligés de souscrire une complémentaire santé à votre nom, vous pouvez vous contenter de la formule générale (régime général). Pour les enfants, c’est une autre histoire. Ils demandent plus de frais médicaux entre les frais dentaires, opticiens, ou encore vaccin et visite chez le pédiatre. Vous pouvez donc souscrire une assurance-santé uniquement pour les enfants et ainsi faire des économies. Il y a également le cas où les parents divorcés ne veulent pas souscrire une mutuelle santé pour des enfants au nom que d’un seul parent.

Ces cas sont les plus récurrents en ce qui concerne les mutuelles-santé spéciales enfants, mais il en existe évidemment d’autres. Dans tous les cas, il est bon de savoir qu’il est possible de prendre une mutuelle que pour les enfants, sans y inclure les parents.

Choisir la bonne mutuelle-santé spéciale enfants

Il existe deux types de mutuelles spéciale enfant. Les parents peuvent ainsi choisir de souscrire une mutuelle conçue et adaptée aux besoins de leurs enfants ou bien une mutuelle-santé spéciale enfants standard.

Dans le cas de la mutuelle standard (ou complémentaire santé standard), c’est des mutuelles faites pour les adultes et qui incluent des options (ou des réductions) pour les enfants. Elles auront par exemple des réductions sur les visites chez le pédiatre, mais d’autres offres de la mutuelle ne seront applicables qu’aux parents. C’est donc des mutuelles familles.

Il est également possible de souscrire une mutuelle santé qui sera personnalisée aux besoins de vos enfants. Il n’y a malheureusement pas beaucoup de compagnies d’assurance qui proposent ce genre de services, mais en cherchant bien, vous trouverez sûrement la formule qui offrira des garanties adaptées à votre enfant. La grande différence avec ces mutuelles est qu’il y a une meilleure prise en charge des frais comme l’orthodontie ou les pédiatres, ce qui est très intéressant pour les parents, surtout que le prix de ce genre de services peut grimper très vite. De plus, elles sont modulables, ce qui permet aux parents d’amortir certaines dépenses spécifiques.

Si vous avez un enfant qui nécessite particulièrement des soins dentaires ou d’opticiens, vous savez que grâce à cette mutuelle, vous pouvez amortir les dépenses les plus importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.