comment résilier complémentaire santé

Comment résilier votre complémentaire santé ?

Mutuelle

L’inscription ouverte est un moment privilégié pour changer d’assurance maladie, mais ce n’est pas la seule circonstance qui peut vous amener à résilier votre assurance maladie actuelle.

En fait, il existe plusieurs raisons de résilier votre assurance maladie. Par exemple, si vous avez commencé à travailler avec de nouvelles prestations de santé, si vous avez récemment eu 65 ans ou si vous avez été licencié, vous pouvez bénéficier d’une période d’inscription spéciale pour annuler ou vous inscrire à un nouveau régime d’assurance maladie.

Les mesures que vous devez prendre pour annuler la couverture d’assurance maladie dépendront de divers facteurs, y compris les protocoles de votre fournisseur, les raisons de l’annulation, et si votre plan couvre vos personnes à charge. Dans ce blog, nous vous donnerons des directives clés sur la façon de résilier votre complémentaire santé et offrirons cinq conseils pour vous aider à prendre des décisions intelligentes lors du changement de votre couverture d’assurance maladie.

Pouvez-vous résilier votre complémentaire santé à tout moment ?

Si vous avez une police d’assurance maladie individuelle, vous pouvez résilier votre régime d’assurance maladie à tout moment. Cependant, vous ne pourrez généralement pas choisir un nouveau régime d’assurance maladie en dehors de la période d’inscription ouverte, qui se situe généralement entre le 1er novembre et le 15 décembre.

Si vous avez souscrit une assurance maladie collective auprès de votre employeur, vous n’êtes pas autorisé à résilier votre police à tout moment. Pour résilier le régime d’assurance maladie de votre employeur en dehors de la période d’inscription ouverte, vous devez faire face à un événement de vie admissible et déclencher une période d’inscription spéciale.

Si vous êtes une personne éligible pour une période d’inscription spéciale, vous pouvez annuler votre plan de santé actuel et choisir une nouvelle couverture santé sans attendre l’inscription ouverte. Cette période dure généralement 60 jours, à compter du jour de votre événement de vie qualifiant. Une fois la période de 60 jours écoulée, vous devrez attendre la période d’inscription ouverte de votre État pour vous inscrire ou modifier votre couverture actuelle.

Conseils à suivre pour résilier ou modifier votre complémentaire santé actuelle

1. Appelez votre marché de l’assurance santé ou votre compagnie d’assurance

Si vous annulez un plan d’État ou fédéral du marché, vous pouvez annuler la police individuelle en vous connectant à votre compte et en mettant fin à la couverture du plan. Vous pouvez également appeler leur service clientèle si vous avez besoin d’aide pour résilier votre complémentaire santé en ligne.

Si vous résiliez un plan d’assurance santé acheté à titre privé, vous pouvez contacter directement votre compagnie d’assurance. Le numéro de téléphone de votre assureur est imprimé sur votre police, votre carte d’assurance maladie et vos factures de primes.

Votre assureur peut vous permettre d’annuler par téléphone ou, dans certains cas, il peut vous demander de lui envoyer une lettre de confirmation par fax ou par courrier.

2. Suivez les étapes confirmées par le représentant de l’assurance

Chaque compagnie d’assurance maladie a une procédure d’annulation que vous devez suivre, par exemple pour confirmer que les dates de fin de couverture sont correctes afin d’éviter toute interruption de couverture.

Au cours de votre annulation en ligne ou de votre appel téléphonique, un représentant de l’assurance vous confirmera toutes les étapes que vous devez suivre pour annuler votre régime d’assurance avec succès.

Enfin, notez le nom du représentant et tout numéro de confirmation d’annulation. C’est important au cas où des erreurs de procédure administrative se produiraient au cours du processus.

3. Demandez le remboursement de la prime et vérifiez vos relevés bancaires.

Si vous avez payé la totalité d’une police individuelle d’un an et que vous voulez l’annuler avant la fin de la police, demandez à votre compagnie d’assurance maladie si vous pouvez être remboursé du montant des primes pour les mois restants. De nombreuses compagnies vous rembourseront pour la période restante de votre police.

Vous devriez également vérifier vos relevés bancaires après la résiliation de votre police et le début de votre nouvelle complémentaire santé pour vous assurer que vous n’êtes pas facturé pour le plan annulé et que votre nouvelle police est active sous les nouveaux paiements.

4. Avant de souscrire une nouvelle police, vérifiez votre couverture actuelle.

N’annulez pas votre ancienne police avant d’avoir souscrit une nouvelle et vérifié la date d’entrée en vigueur de la couverture. En même temps, assurez-vous que les périodes de couverture active ne se chevauchent pas, car vous ne pouvez pas légalement soumettre des demandes de remboursement à deux polices d’assurance médicale majeure différentes.

Si votre employeur vous rembourse votre prime d’assurance ou d’autres frais médicaux par le biais d’un avantage tel qu’un système de remboursement des frais de santé (HRA) ou une allocation santé, vérifiez votre allocation santé mensuelle. Ce montant peut avoir une incidence sur le montant que vous souhaitez payer pour votre police.

Vérifiez également le type d’HRA offert par votre entreprise. Un HRA intégré peut être jumelé aux régimes d’assurance-maladie de l’employeur pour aider à payer les franchises, les quotes-parts et les autres frais remboursables, mais il ne peut pas être utilisé pour rembourser les primes d’assurance-maladie.

5. Connaissez vos droits et les lois relatives à l’annulation de l’assurance maladie

Chaque État dispose de lois sur la protection des consommateurs et de régulateurs d’assurance disponibles pour vous aider à répondre aux questions ou aux plaintes que vous pourriez avoir concernant votre couverture individuelle.

Les lois de votre état peuvent couvrir les exigences en matière de couverture santé, le paiement rapide des demandes de remboursement, l’accès à certains spécialistes et prestataires de soins, et la couverture de traitements et services spécifiques. Ces lois de protection s’appliquent à tous les plans de santé, qu’il s’agisse d’une couverture individuelle ou d’un plan d’assurance maladie fourni par l’employeur.

Une compagnie d’assurance maladie peut annuler une assurance maladie individuelle si vous avez fourni de fausses informations sur votre demande, mais elle ne peut pas annuler votre couverture si vous avez fait une erreur honnête sur votre demande.

Votre fournisseur peut également mettre fin à votre complémentaire santé si vous êtes en retard dans le paiement de vos primes. Dans la plupart des cas, votre compagnie d’assurance doit vous donner un préavis d’au moins 30 jours avant de pouvoir annuler votre couverture, afin de vous donner le temps de faire appel de la décision ou de trouver une nouvelle couverture individuelle.

Conclusion

Si la résiliation d’une assurance maladie individuelle peut intervenir à tout moment, vous ne pouvez généralement pas vous inscrire à un nouveau plan à tout moment. S’il ne s’agit pas d’une période d’inscription ouverte, assurez-vous d’être admissible à une période d’inscription spéciale, afin d’avoir des plans en place avant d’annuler vos soins médicaux. De cette façon, vous n’aurez jamais de vide dans votre couverture médicale et ne manquerez pas les soins dont vous pourriez avoir besoin.

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, un courtier d’assurance ou le service clientèle du Marché peut être une ressource utile pour annuler votre complémentaire santé actuelle et choisir une nouvelle complémentaire à souscrire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *