les seniors dorment mieux

Pourquoi les seniors dorment mieux que les plus jeunes ?

Senior Sommeil

L’on dit souvent que les personnes âgées dorment moins bien. Et pourtant, de nombreuses études viennent contredire cette pensée en démontrant que l’on dort mieux lorsqu’on vieillit. En effet, près de 300 séniors sur 500 interrogés ont affirmé qu’ils ne sont pas sujets aux troubles du sommeil. En revanche, les études réalisées chez les plus jeunes ont établi que la plupart d’entre eux souffrent d’un manque de sommeil. Tout cela permet donc de confirmer que les personnes âgées dorment mieux que les plus jeunes.

Voulez-vous connaître les raisons de ce fait ? La suite de cet article vous les dévoile justement.

Les seniors misent davantage sur le repos

La qualité de vos nuits dépend avant tout de la qualité de votre matelas, de votre sommier et de vos coussins. Que vous soyez une jeune personne ou un sénior, misez ainsi sur des éléments de literie haut de gamme qui vous permettent de bien dormir. Ce critère n’échappe pas souvent aux personnes âgées qui passent plus de temps à se reposer aussi bien en journée après le repas du midi qu’en soirée. Contrairement aux plus jeunes qui devraient, quant à eux, assurer leur responsabilité quotidienne (travailler, étudier, faire des courses…).

Par ailleurs, ces derniers ont souvent tendance à passer plus de temps devant les écrans de leurs téléphones ou de leurs télévisions au moment d’aller au lit. Or, ces matériels nous gardent éveillés et ils émanent des ondes qui perturbent la qualité du sommeil. De ce fait, les jeunes personnes font face à une quantité et une qualité de nuits désastreuses tandis que les séniors privilégient le repos.

Le sommeil progresse avec l’âge 

La majorité des personnes âgées se couchent souvent de bonne heure et se réveillent au potron-minet. Ce qui favorise la qualité de leur sommeil. En revanche, les jeunes ont tendance à dormir tardivement et se réveillent également un peu plus tard. Et pourtant, les réveils matinaux apportent plusieurs bienfaits aussi bien pour notre organisme que pour notre cerveau et notre humeur. Par ailleurs, comparées aux plus jeunes, les personnes âgées sont moins sujettes à la somnolence pendant la journée. Cela dit, toute personne est différente ! En effet, il arrive parfois que la gent féminine des séniors puisse rencontrer plus de difficultés à bien dormir que la gent masculine.

À 50 ans, la qualité du sommeil évolue 

Plus l’âge avance, plus le temps de sommeil et de récupération diminue et se répartit de façon plus équitable au cours de la semaine. D’après certaines études, les quinquagénaires dorment beaucoup mieux que les plus jeunes. En effet, à partir de 50 ans, notre corps subit des changements physiologiques importants. À cet âge, notre besoin de dormir se présente souvent de manière fractionnée et l’on oublie très vite le sommeil profond et lent.

Par conséquent, les personnes de plus de cinquante ans ont besoin de se reposer davantage. Ce qui fait que les séniors se reposent de manière fréquente et se couchent plus tôt. Ceci étant dit, il est primordial de souligner qu’une longue sieste risque de compromettre la qualité de vos nuits. Il est ainsi recommandé de réaliser une courte sieste de 15 ou 20 minutes pour ne pas vivre une mauvaise nuit de sommeil. Vous pouvez par exemple vous reposer sur votre canapé et non sur votre lit, après votre repas du midi.

Choisir une literie adaptée à son âge et à sa morphologie

Qu’il s’agisse du matelas ou du sommier, il est toujours primordial de choisir les articles qui répondent au mieux à vos besoins. L’objectif est avant tout de vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil tout en vous réveillant du bon pied. Contrairement aux plus jeunes, les séniors ayant expérimenté tant de conforts et d’inconforts en matière de literie, connaissent plus facilement le type de dispositifs qu’il leur faut.

Dans tous les cas, afin d’améliorer la qualité de vos nuits, il faut toujours privilégier des équipements de qualité. Aussi, lorsque votre matelas s’affaisse ou s’il garde la forme de votre morphologie, pensez à le changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.