Lorsqu’un patient recevant une alimentation par sonde entérale à l’hôpital est médicalement stable, on peut envisager de le renvoyer à son domicile ou dans un établissement de soins. Le cas échéant, le patient doit être aidé à gérer lui-même sa sonde d’alimentation et son régime d’alimentation par sonde. Si le patient n’est pas en mesure de s’occuper lui-même de sa sonde, sa famille ou les organismes de santé ou de soins doivent être formés et reconnus comme compétents pour s’occuper de la sonde et administrer le régime alimentaire prescrit.
Les hôpitaux doivent avoir mis en place des circuits de soins pour soutenir la sortie en toute sécurité des patients nourris par sonde entérale vers le milieu communautaire, dans le cadre de la politique locale en matière d’alimentation entérale.
Les éléments à prendre en compte pour une meilleure adaptation de la nutrition entérale à domicile
Une fois à la maison, il est important que les plans d’alimentation entérale soient conçus pour s’adapter aux circonstances individuelles du patient. Cela comprendra les éléments suivants :
- la pertinence de l’alimentation par pompe et par bolus.
- le niveau de soutien dont le patient a besoin, s’il se trouve à son domicile.
- la routine quotidienne du patient dans le but de réduire l’impact négatif de l’alimentation entérale à domicile sur sa qualité de vie.
- le moment des visites des services sociaux, des infirmières ou des thérapeutes.
- l’apport nutritionnel cible pour les patients, tel qu’évalué par le diététicien.
Les patients auront besoin de se procurer des aliments et des accessoires (tels que des seringues, des sets de distribution et des sets d’extension) dans la communauté pour leur permettre de poursuivre le régime alimentaire. Ces produits peuvent être fournis par la pharmacie locale et les professionnels de santé, ou par les services d’une société de livraison de soins à domicile.
La meilleure pratique pour les patients sous alimentation entérale à domicile est de recevoir le soutien d’une équipe multidisciplinaire bien coordonnée. Cette équipe peut être composée d’un diététicien, d’une infirmière en nutrition, d’assistants en diététique et en soins infirmiers, et d’orthophonistes. Il est possible d’élargir le rôle des professionnels de santé afin d’optimiser le soutien que le patient peut recevoir.
Les responsabilités du service soutenant les patients sous-alimentation entérale à domicile
Le service qui soutient les patients sous nutrition entérale à domicile a la responsabilité de :
- Faciliter la transition en douceur de l’hôpital à la maison.
- Surveillez l’état nutritionnel et apportez des modifications au plan d’alimentation comme indiqué.
- Surveiller l’intégrité du tube et la santé de la stomie, en initiant des interventions comme indiqué.
- Réagir aux complications liées aux tubes et aux stomies pour éviter les hospitalisations inutiles, ou pour que le patient soit informé de la procédure s’il rencontre de telles complications.
- Assurer la liaison avec d’autres professionnels de la santé et de l’aide sociale pour résoudre tout problème lié à la nutrition ou aux tubes.
- Le cas échéant, optimiser la capacité du patient à satisfaire ses besoins nutritionnels par voie orale, afin de réduire la dépendance à l’alimentation entérale ou d’accélérer le retrait de la sonde. Ceci peut être réalisé en maintenant une communication efficace avec les professionnels de la santé à l’hôpital et dans la communauté en ce qui concerne la pertinence de l’alimentation orale.
- Coordonner l’examen par un spécialiste si les complications ne peuvent être résolues dans la communauté.
Complications chez les patients sous alimentation entérale à domicile : la solution possible
Les patients recevant une alimentation entérale à domicile peuvent présenter différentes complications. Des procédures de soins convenues au niveau local doivent être mises en place pour guider la résolution de l’une des complications suivantes :
- tube d’alimentation déplacé, endommagé ou bloqué
- site de stomie infecté, fuyant ou sur-granulé
- Troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée, constipation, nausées ou vomissements.