Meilleurs conseils en matière de santé sexuelle

Sexualité

Avoir une vie sexuelle épanouie peut améliorer votre bien-être général et même réduire le risque de développer certaines maladies. Pourtant, sans savoir comment maintenir votre santé sexuelle, vous risquez de ne pas profiter du plaisir et de la satisfaction que le sexe peut vous apporter. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques faits et astuces sur la santé sexuelle qui peuvent faire du sexe une activité plus agréable dans votre relation.

1. Parlez du sexe à votre partenaire

Gardez une communication ouverte sur le sexe et d’autres aspects de l’intimité avec votre partenaire. Ne laissez pas le travail, les responsabilités familiales et les situations stressantes vous empêcher de discuter de vos problèmes de santé sexuelle.

Il est important de régler les problèmes qui pourraient nuire à votre plaisir sexuel, tels que les horaires de travail conflictuels et les préférences sexuelles personnelles. Lorsque vous parlez avec votre partenaire de manière détendue et courtoise, vous serez en mesure de découvrir la cause de tous les problèmes sexuels que vous avez et de vous entendre sur la façon de les résoudre.

2. Réduisez la consommation d’alcool

Une consommation excessive d’alcool est nocive pour votre vie sexuelle. Bien que boire un petit verre de vin rouge puisse aider à augmenter votre libido, l’alcool peut affecter votre capacité à prendre des décisions éclairées. Cela peut également conduire à une indulgence dans des relations sexuelles occasionnelles et non protégées.

Boire une grande quantité d’alcool peut également altérer le fonctionnement de votre système nerveux. Par conséquent, de mauvaises réponses de vos nerfs peuvent réduire le plaisir sexuel et même conduire à un dysfonctionnement érectile chez les hommes.

3. Mangez des aliments qui améliorent la performance sexuelle

Donnez un coup de pouce à votre vie sexuelle en mangeant des aliments plus riches en nutriments. En plus d’améliorer votre humeur, la consommation d’aliments riches en acides aminés, minéraux, vitamines et graisses saines peut augmenter votre désir sexuel et améliorer vos performances.

Certains des aliments que vous devriez avoir dans votre alimentation comprennent:

  • Les agrumes: Oranges, citrons, pamplemousses et mandarines
  • Noix et graines: Amandes, noix, noix de cajou, quinoa
  • Grains entiers: Blé, sarrasin et riz brun
  • Fruit de mer: Saumon et huîtres
  • Protéine de santé: Viande maigre, poisson, poulet
  • Légumes à feuilles: Chou frisé, épinards

Vous devez également envisager de prendre vos repas avec votre partenaire afin de renforcer votre lien émotionnel.

4. Restez en forme avec un exercice régulier

Maintenir une bonne routine d’exercice est bénéfique pour votre santé sexuelle. L’exercice augmente la production d’endorphines et d’hormones sexuelles de votre corps, qui améliorent votre humeur et stimulent votre libido. Faire de l’exercice augmente votre confiance en vous, vous pouvez donc profiter de plus de relations sexuelles. Rappelez-vous toujours que votre condition physique et mentale est liée à votre capacité à avoir une vie sexuelle satisfaisante.

5. Protégez-vous contre les infections sexuellement transmissibles

Si vous n’êtes pas dans une relation stable, utilisez toujours un préservatif lorsque vous voulez avoir des relations sexuelles. C’est toujours la méthode contraceptive la plus efficace qui prévient également les maladies sexuellement transmissibles. Il est donc sage de garder un préservatif avec vous si vous êtes sexuellement actif. Si vous entrez dans une relation stable et que vous souhaitez arrêter d’utiliser des préservatifs, consultez un médecin pour vous prescrire une méthode de contraception efficace afin d’éviter les grossesses non désirées. Nous vous recommandons également de passer des tests MST tous les 6 mois, même si vous êtes dans une relation stable. Il est toujours préférable de rester au courant des choses et d’avoir la tranquillité d’esprit que ni vous ni votre partenaire ne souffrez de MST que de rester aveugle.

6. Obtenez des conseils sur la santé sexuelle

Si vous remarquez que vous n’aimez pas les relations sexuelles, parlez-en à votre médecin. Certaines conditions médicales sont responsables d’un dysfonctionnement sexuel et d’une faible libido. Vous pouvez également prendre des médicaments comme des antidépresseurs et des contraceptifs qui peuvent affecter votre libido. Votre médecin sera le mieux placé pour répondre à toutes vos questions sur la santé sexuelle et vous conseiller sur la façon de profiter d’une vie sexuelle plus satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *