10 conseils pour une grossesse en pleine santé

Grossesse

10 conseils pour une grossesse en santé

Si vous ne l’avez pas déjà découvert, il y a beaucoup d’informations qu’Internet, les livres, la famille et les amis sont impatients de partager avec vous sur la grossesse. Cela peut être accablant, c’est le moins qu’on puisse dire. Comment savoir ce qui est le mieux pour vous et votre bébé? Heureusement, nous avons dressé une liste des 10 choses essentielles que vous devez savoir pour avoir une grossesse en pleine santé.

10 conseils pour une grossesse en pleine santé

Nous comprenons que vous voulez faire ce qu’il y a de mieux pour vous et votre bébé pendant votre grossesse. Voici nos conseils essentiels pour donner à votre bébé un bon départ dans la vie:

Obtenez des soins prénatals précoces

Si vous envisagez de fonder une famille ou si vous venez de découvrir que vous êtes enceinte, de bons soins prénatals sont essentiels pour vous et votre bébé. Lors de votre première visite, votre médecin pourra confirmer votre grossesse et dépister certaines conditions médicales pouvant entraîner des complications.

Maintenez une alimentation saine

Bien qu’il soit normal de céder occasionnellement à vos envies pendant la grossesse, il est important de garder à l’esprit que vous n’avez généralement besoin que de 300 calories supplémentaires par jour. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines et de calcium chaque jour et évitez les charcuteries pour éviter de consommer des bactéries qui pourraient nuire à votre bébé.

Prenez des vitamines prénatales

Demandez à votre médecin quelles vitamines prénatales sont les meilleures pour vous et votre bébé, en particulier la quantité d’acide folique et de calcium dont vous aurez besoin. Les vitamines prénatales vous garantissent de donner à votre bébé les vitamines et les nutriments importants dont il a besoin, comme l’acide folique, le fer, le calcium et le DHA. Ces vitamines jouent un rôle important dans le développement des os, de la vision et du cerveau.

Exercice régulier

L’exercice quotidien régulier augmente vos chances d’avoir un accouchement par voie basse et vous aide à gérer les inconforts courants de la grossesse. L’exercice peut également aider à la récupération post-partum. Cependant, si vous n’avez pas fait d’exercice régulièrement avant de devenir enceinte, consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercice.

Écoutez votre corps

Les premier et troisième trimestres sont accompagnés de fatigue, ce qui est la façon dont votre corps vous dit de vous détendre. Alors, écoutez votre corps et asseyez-vous avec un bon livre ou faites une sieste lorsque vous vous sentez fatigué.

Éliminez l’alcool et limitez la caféine

Il est important de bien prendre soin de son corps pendant la grossesse. Nous vous recommandons d’éviter l’alcool, de limiter votre consommation de caféine et d’éviter tout médicament en vente libre tout au long de votre grossesse. La consommation d’alcool peut nuire au développement du cerveau ou de la colonne vertébrale de votre bébé, une trop grande quantité de caféine a été associée à un cas plus élevé de fausse couche, et les médicaments en vente libre peuvent entraîner des anomalies congénitales ou des problèmes de comportement.

Limitez votre exposition

Si vous travaillez à proximité de produits chimiques ou d’autres substances connues pour causer des malformations congénitales, il est important de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre bébé. Il est également important d’utiliser des solutions de nettoyage ménager non toxiques tout au long de votre grossesse pour limiter vos risques d’exposition.

Faites un contrôle chez  votre dentiste

Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent vous laisser avec un risque accru de gingivite. L’augmentation des taux de progestérone et d’œstrogène interagit avec les bactéries de la plaque dentaire, entraînant des gencives enflées, sensibles ou saignantes.

Portez de la crème solaire

Votre peau est plus sensible aux coups de soleil et au chloasma (taches sombres et tachées sur le visage) lorsque vous êtes enceinte, il est donc important d’appliquer un écran solaire d’au moins FPS 30 ou plus et d’éviter les lits de bronzage.

Sachez quand appeler le médecin

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, vous devriez contacter votre médecin:

  • Saignement vaginal ou fuite de liquide
  • Contractions espacées de 20 minutes ou moins
  • Douleur de toute nature
  • De fortes crampes
  • Palpitations cardiaques
  • Des étourdissements ou des évanouissements
  • Diminution de l’activité du bébé
  • Essoufflement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *