sexualité et cancer

Comment le cancer et son traitement peuvent affecter la sexualité

Divers Sexualité

Qu’est-ce que la sexualité ?

La sexualité fait référence à la façon dont les gens s’expriment de manière sexuelle. Elle comprend la façon dont ils se voient, se sentent et pensent en tant qu’être sexuel, et la façon dont ils le montrent par leurs actions, leurs comportements et leurs relations. C’est un concept très personnel et différent pour chacun. La sexualité est parfois appelée santé sexuelle.

La façon dont une personne montre sa sexualité ou son intimité sexuelle ne se limite pas à l’acte sexuel. Il y a aussi la façon de se tenir la main, les regards particuliers, les étreintes, les baisers, les vêtements qu’elle porte, sa façon de marcher et de bouger, etc. La sexualité d’une personne et la façon dont elle la manifeste peuvent être affectées par de nombreux facteurs, tels que l’âge, le sexe ou l’identité sexuelle, le statut de partenaire, le statut social, l’estime de soi, l’éducation, les émotions et les changements d’humeur, ainsi que les croyances religieuses et culturelles. Elle peut également être affectée par leur état de santé général, et parfois les problèmes de santé affectent le bien-être, l’image corporelle, la fonction sexuelle et la santé émotionnelle. Le fait d’avoir des problèmes sexuels peut parfois être appelé « dysfonctionnement sexuel« .

Il est important de savoir que la sexualité n’est pas liée au sexe d’une personne.

  • Orientation sexuelle fait partie de la sexualité et décrit la façon dont une personne est attirée par une autre personne, par exemple si elle est hétéro, gay, lesbienne ou bisexuelle.
  • Identité de genre est le genre qu’une personne sent ou ressent comme étant le sien (pas nécessairement celui qui lui a été assigné à la naissance).

Sexualité et cancer

Le sexe, la sexualité et l’intimité sont tout aussi importants pour les personnes atteintes d’un cancer que pour celles qui n’en sont pas atteintes. En fait, il a été démontré que la sexualité et l’intimité aident les personnes confrontées au cancer en les aidant à faire face à des sentiments de détresse et pendant le traitement. Mais la réalité est que les organes sexuels d’une personne, son désir sexuel (libido), sa fonction sexuelle, son bien-être et son image corporelle peuvent être affectés par le cancer et son traitement. La façon dont une personne exprime sa sexualité peut également être affectée.

Les problèmes sexuels se développent souvent en raison des effets secondaires physiques et psychologiques du cancer et de ses traitements. Certaines interventions chirurgicales et certains traitements peuvent avoir très peu d’effet sur la sexualité, le désir sexuel et la fonction sexuelle d’une personne. D’autres peuvent affecter le fonctionnement d’une certaine partie du corps, modifier les niveaux d’hormones ou endommager la fonction nerveuse, ce qui peut entraîner des changements dans la fonction sexuelle d’une personne. Certains types de traitements ont des effets secondaires tels que la fatigue, les nausées, les problèmes intestinaux ou vésicaux, la douleur, les problèmes de peau ou d’autres changements d’apparence qui peuvent entraîner des problèmes de sexualité. Certains problèmes sexuels s’améliorent ou disparaissent avec le temps, mais certains sont durables et peuvent durer toute la vie.

Parler de sexualité quand on a un cancer

Pour les patients

Il est très important de parler avec votre équipe de soins du cancer de ce à quoi vous devez vous attendre, et de continuer à parler de ce qui change ou a changé dans votre vie sexuelle au fur et à mesure des procédures, des traitements et des soins de santé. Vous devez notamment leur faire part de tous les médicaments en vente libre ou sur ordonnance, des vitamines ou des suppléments que vous prenez, car ils pourraient interférer avec les traitements.

Ne supposez pas que votre médecin ou votre infirmier(ère) va vous interroger à propos de vos préoccupations concernant la sexualité. Vous devrez peut-être commencer la conversation. De nombreuses études ont montré que les médecins, les infirmières et les autres membres de l’équipe soignante ne posent pas toujours des questions sur la sexualité lors des bilans de santé et des visites de traitement. De ce fait, les patients peuvent ne pas obtenir suffisamment d’informations, de soutien ou de ressources pour les aider à gérer leurs sentiments et leurs problèmes sexuels.

Des études montrent également que de nombreux médecins et infirmières ne savent pas quelles sont les bonnes questions à poser sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Beaucoup ne connaissent pas les différents termes qui décrivent si une personne est lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre (LGBT) ou non-conforme au genre (GNC). Il est très important d’informer votre équipe de soins du cancer de votre orientation sexuelle et de votre identité de genre, y compris le genre que vous aviez à la naissance et comment vous vous décrivez aujourd’hui.

Si vous êtes un homme ou une femme transgenre, vous devrez leur fournir une liste de toutes les procédures que vous avez pu subir ou de toutes les hormones ou autres médicaments que vous avez pris ou que vous prenez pour votre transition. En communiquant ces informations à votre équipe de soins en cancérologie, vous pourrez obtenir les soins personnalisés dont vous avez besoin.

Soyez aussi honnête et ouvert que possible, et posez des questions pour que votre équipe de soins du cancer puisse vous aider et que vous obteniez les bonnes réponses. Bien que vous puissiez vous sentir gêné, n’oubliez pas que votre équipe de soins contre le cancer doit garder confidentielles les informations que vous lui communiquez. Et, une fois la conversation entamée, il est plus facile de la poursuivre et d’en reparler lors de vos prochains examens.

Et surtout, parlez avec votre partenaire. N’oubliez pas que la chaleur, l’attention et la proximité physique et émotionnelle sont aussi nécessaires et gratifiantes que toute autre chose dans votre relation. Si vous vous sentez tous les deux à l’aise, il serait peut-être bon d’inclure votre partenaire dans les discussions avec votre équipe de soins de santé.

Parler à d’autres personnes, comme des amis, des membres de la famille et d’autres survivants du cancer, peut être utile. Mais il est important de se rappeler que chaque personne est différente, et que l’expérience d’une personne peut être très différente de la vôtre. Le cancer ou le traitement n’affecte pas tout le monde de la même manière. Les différents types de cancer et de traitements ont des effets secondaires différents, et la réaction de l’organisme peut être meilleure ou pire en fonction d’autres problèmes de santé.

Votre médecin peut vous adresser à un éducateur sexuel, un conseiller ou un thérapeute pour vous aider à surmonter vos craintes et vos inquiétudes concernant les effets du cancer, ou à un professionnel qui pourrait vous aider à résoudre les problèmes physiques qui interfèrent avec la sexualité ou la fonction sexuelle.

Pour les soignants et les partenaires

Des études ont montré que les patients font état d’une meilleure qualité de vie et se sentent plus séduisants lorsqu’ils ont un partenaire ou un soignant qui les soutient et à qui ils peuvent confier des détails intimes. Le fait de pouvoir parler de ses problèmes émotionnels et sexuels avec un partenaire peut également contribuer à rassurer le patient. Par exemple, les soignants et les partenaires peuvent aider le patient à reconnaître les problèmes d’estime de soi, de désir sexuel et de fonction sexuelle afin d’en parler ouvertement et de les gérer efficacement. Ils peuvent également aider à suivre les effets secondaires, qui peuvent parfois affecter la sexualité du patient. Une communication ouverte avec un partenaire peut aider le patient à s’adapter et à se sentir plus à l’aise pour demander de l’aide.

Selon le type de problème, il peut être utile d’accompagner le patient lors du traitement et des visites de suivi et de contrôle. Si vous y allez, soyez prêt à noter les informations importantes ou demandez si vous pouvez enregistrer la visite.

Avant une opération ou un traitement

Avant une intervention chirurgicale et d’autres traitements, les patients et leurs partenaires doivent être informés des changements possibles qui pourraient affecter une certaine partie du corps, ou leurs organes sexuels, leur sexualité et leur fonction sexuelle. Le fait d’avoir ces discussions à l’avance peut aider à savoir à quoi s’attendre. Toutefois, des études montrent que peu de patients atteints de cancer se souviennent d’avoir été informés des risques sexuels avant une opération ou un traitement. Le fait de poser des questions et d’obtenir des réponses honnêtes peut ouvrir la voie à des discussions de suivi qui permettront de prendre des décisions éclairées en matière de soins tout au long de l’évolution du cancer.

Pendant le traitement

Il se peut que vous ayez des préoccupations concernant l’intimité et l’activité sexuelle pendant le traitement, ou que vous remarquiez des changements. Il est important de continuer à en parler à votre équipe soignante à mesure que vous avancez dans la phase de traitement. Si vous n’avez pas parlé de sexualité avant la chirurgie ou le traitement, vous pouvez commencer à en parler lors des visites liées au traitement, même si votre médecin ou votre infirmière ne l’aborde pas. Faites participer votre partenaire, si vous vous sentez à l’aise de le faire. N’oubliez pas que si votre équipe soignante n’est pas au courant d’un problème que vous rencontrez, elle ne peut pas vous aider à le gérer.

Après le traitement

Les personnes qui ont terminé leur traitement du cancer peuvent avoir des problèmes persistants avec la sexualité, et certains d’entre eux peuvent durer toute la vie. Ces problèmes peuvent également affecter les relations. Assurez-vous de continuer à signaler les problèmes et à poser des questions lors des visites de suivi. Si vous n’êtes plus suivi par une équipe de soins contre le cancer, assurez-vous que les personnes qui vous soignent soient au courant des problèmes que vous avez rencontrés, de ce qui vous a aidé ou non, et des autres problèmes qui pourraient survenir.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs peuvent aider à aborder la sexualité et d’autres problèmes de qualité de vie. Demandez aux membres de l’équipe de soins palliatifs de vous aider à gérer les problèmes sexuels. Cette équipe de professionnels peut aider à gérer les symptômes à tout moment, dès le diagnostic, tout au long du traitement et au-delà, pour les personnes vivant avec une maladie grave, comme le cancer.

Fin de vie

La sexualité reste importante pour de nombreuses personnes atteintes d’un cancer avancé, et pour celles dont le traitement a cessé de fonctionner. Il est important de continuer à parler de la sexualité et des problèmes sexuels avec l’équipe soignante qui gère les soins de fin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *