alcool et sexualité

L’alcool et le sexe : les effets et les mythes

Sexualité

De la Bible à la musique pop, l’idée que l’alcool fonctionne comme une sorte de philtre d’amour existe depuis longtemps. Il est communément admis que l’alcool vous rend détendu, excité et prêt à l’action.

Mais l’alcool a-t-il réellement un effet aphrodisiaque ? Les lunettes de la bière existent-elles ? La consommation d’alcool améliore-t-elle vos orgasmes ou vous laisse-t-elle trop ivre pour avoir un orgasme ?

Voici un aperçu de la façon dont l’alcool affecte réellement votre désir sexuel, votre excitation et vos performances.

Les effets de l’alcool sur la sexualité

De nombreuses personnes consomment de l’alcool avant ou pendant les rapports sexuels, dans l’espoir d’améliorer leur performance sexuelle ou de réduire l’anxiété. Cependant, l’alcool peut avoir des conséquences négatives sur la sexualité. Mais quels sont les effets de l’alcool sur la sexualité ?

Il augmente le désir sexuel – en quelque sorte

Un verre ou deux peut stimuler l’excitation, mais ce n’est pas une valeur sûre.

La consommation d’alcool augmente le taux de testostérone chez les hommes. Cette hormone sexuelle mâle joue un rôle dans le désir sexuel. Elle pourrait être un facteur expliquant pourquoi les hommes déclarent avoir plus de désir sexuel lorsqu’ils boivent.

Il y a aussi un élément d’attente. Les gens associent souvent la consommation d’alcool à la réduction des inhibitions et au fait de se sentir plus sexy et plus sûr de soi. C’est une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Si vous vous attendez à avoir de la chance quand vous buvez, vous en aurez probablement.

Il peut augmenter et diminuer l’excitation sexuelle

Certaines femmes peuvent être plus intéressées par le sexe après avoir bu quelques verres, mais cela ne veut pas dire que leur corps va s’y intéresser.

Certaines preuves montrent que si l’alcool peut faire croire aux femmes qu’elles sont excitées, l’excès d’alcool a en fait un effet négatif sur le plan physiologique et diminue la réponse génitale.

En ce qui concerne l’alcool et le sexe, la modération est la clé, selon certains rapports. En outre, plus vous buvez, plus votre réponse génitale et votre excitation physique sont faibles.

Les orgasmes sont plus difficiles à obtenir

Bien qu’un seul verre n’interfère pas nécessairement avec la circulation sanguine en bas, un verre de trop peut avoir un impact physiologique, cognitif et comportemental qui peut entraîner un dysfonctionnement orgasmique induit par l’alcool.

Cela peut signifier prendre plus de temps pour atteindre l’orgasme et avoir des orgasmes moins intenses. Et ce, si vous êtes capable d’avoir un orgasme.

Si vous aimez les fins heureuses après la masturbation ou les activités sexuelles avec un partenaire, il est préférable de ne pas s’enivrer.

Ça rend plus difficile le fait de mouiller

Lorsque vous êtes excité, votre corps se prépare aux rapports sexuels en augmentant le flux sanguin vers vos organes génitaux, ce qui les fait gonfler et les rend autolubrifiants.

Une consommation excessive d’alcool peut stopper ces réponses physiologiques et interférer avec la mouillure vaginale, ce qui entraîne des frictions et une gêne.

Les effets de l’alcool sur les hommes sont un peu plus simples.

Devenir dur pourrait être difficile

Oui, la « bite au whisky » est une chose. Et ce n’est pas seulement le whisky qui est à blâmer. N’importe quelle boisson alcoolisée peut le faire.

L’alcool peut affecter votre capacité à obtenir et maintenir une érection. Boire trop régulièrement peut également causer des dommages permanents et des dysfonctionnements érectiles.

L’alcool nuit à votre érection de plusieurs façons :

  • Il diminue le flux sanguin vers le pénis.
  • Il augmente l’angiotensine, une hormone liée à la dysfonction érectile.
  • Il déprime votre système nerveux central.

Il peut retarder l’éjaculation

Il est peu probable que quelques verres vous empêchent d’éjaculer, mais une consommation excessive peut le faire.

Une consommation excessive d’alcool peut provoquer une éjaculation retardée, c’est-à-dire prendre plus de 30 minutes pour atteindre l’orgasme et éjaculer avec une stimulation sexuelle. Pour certains, cela peut signifier ne pas pouvoir éjaculer du tout.

Un petit peu peut vous rendre plus excité

Tout comme chez les femmes, le fait de boire un verre ou deux peut augmenter le désir sexuel et l’excitation chez les hommes.

Là encore, la clé semble être une consommation modeste. Un verre – deux si vous pesez plus de 85kg – peut vous exciter et vous déranger. Mais au-delà, votre libido et votre capacité à avoir une érection peuvent s’effondrer.

Vous êtes plus enclin à prendre des risques sexuels

Cela peut être une bonne chose, mais pas toujours.

Bien que l’alcool ait été lié à à une plus grande prise de risque chez les hommes et les femmes, elle semble être un facteur plus important chez les hommes.

Un verre ou deux peuvent avoir un effet relaxant et aider à réduire les inhibitions lorsqu’il s’agit d’être sexuel. Cela peut vous rendre plus ouvert à l’exploration de nouvelles choses. Mais on peut avoir trop d’une bonne chose.

Plus vous buvez, plus votre comportement sexuel est susceptible d’être risqué. D’après diverses études, les hommes sont plus susceptibles d’adopter un comportement sexuel à risque, comme des rapports sexuels sans protection, lorsqu’ils sont sous influence.

Puisque nous parlons d’alcool et de sexe, pourquoi ne pas aborder certaines rumeurs courantes ?

Les mythes sur l’alcool et la sexualité

Depuis des siècles, les mythes sur l’alcool et la sexualité ont été omniprésents dans de nombreuses cultures à travers le monde. Dans cette optique, il est important de démystifier ces mythes pour promouvoir des comportements sexuels sains et sécuritaires.

Tout le monde est plus sexy quand on est bourré

Croyez-le ou non, plusieurs études se sont penchées sur l’effet des « lunettes de bière« , mais leurs résultats sont mitigés.

Une Étude de 2014 a conclu que l’alcool semble effectivement faire paraître les gens plus séduisants, en particulier ceux qui n’étaient pas perçus comme séduisants au départ. Et il ne s’agit pas seulement de personnes. Les paysages semblent également plus attrayants.

Même les mouches à fruits mâles semblent avoir moins pointilleux sur leurs partenaires potentiels après avoir reçu de l’alcool.

La science mise à part, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’alcool peut conduire à coucher avec quelqu’un dont vous n’auriez normalement pas sourcillé. L’alcool diminue les inhibitions, augmente la socialisation et altère le jugement.

Tout le monde réagit à l’alcool de la même manière

C’est faux. Les femmes et les hommes absorbent et métabolisent l’alcool différemment.

Les femmes ont généralement moins d’eau dans le corps que les hommes, même si elles ont le même poids. Comme elles ont moins d’eau pour diluer l’alcool, les femmes ont des concentrations plus élevées d’alcool dans le sang, ce qui entraîne une plus grande déficience liée à l’alcool.

En d’autres termes, si vous sortez avec une personne du sexe opposé et que vous buvez la même quantité d’alcool, cela ne signifie pas que vous êtes tous deux également intoxiqués.

Vous ne pouvez pas être agressé sexuellement lorsque vous êtes ivre.

C’est absolument faux. Le fait de boire quelques verres – même beaucoup – ne justifie pas une attention ou une activité sexuelle non désirée.

L’alcool ne provoque pas d’agression sexuelle, mais il peut être un facteur contributif, selon une recherche.

Un consentement clair est nécessaire avant tout type de contact sexuel. L’alcool n’exempte personne de cela. Obtenir le consentement est extrêmement important lorsqu’on mélange alcool et sexe.

S’engager dans n’importe quel type d’activité sexuelle avec une personne qui est trop ivre pour donner son consentement est une agression sexuelle ou un viol.

Aucune discussion approfondie sur l’alcool et le sexe n’est complète sans mentionner le consentement. Le consentement est un accord clair et volontaire pour prendre part à une activité sexuelle. Cela inclut toute activité sexuelle.

Vous devez donner et obtenir le consentement avant de prendre part à tout type d’activité sexuelle afin que toutes les personnes impliquées soient sûres que l’activité sexuelle est voulue et acceptée.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le consentement d’une personne, vous ne l’avez probablement pas, même si elle est intoxiquée.

L’alcool peut altérer le jugement d’une personne, affecter sa capacité à communiquer clairement, et même rendre difficile la lecture de ce que quelqu’un essaie de dire ou d’exprimer. Il peut donc être difficile d’avoir une conversation franche sur le consentement.

Pour faciliter les choses, examinons quelques façons d’aborder la question.

Le consentement verbal

La meilleure façon de s’assurer que vous avez le consentement est de demander directement. Vous pouvez être direct et nommer ou décrire l’acte dont vous parlez, par exemple : « Puis-je t’embrasser ? » ou vous pouvez leur demander ce qu’ils veulent faire.

Vous pouvez également parler de ce que vous voulez tous les deux à l’avance et fixer des limites et des attentes claires. N’oubliez pas de vérifier pendant l’acte, en lui demandant s’il est toujours partant et avant de passer à un autre acte sexuel.

N’oubliez pas que vous pouvez tous deux changer d’avis et retirer votre consentement à tout moment, même pendant la relation sexuelle.

Le consentement non verbal

Le langage corporel, y compris les expressions faciales et les gestes des mains, peut être utilisé pour donner son consentement.

Assurez-vous que le consentement est évident, enthousiaste et clair avant et pendant toute activité sexuelle. C’est particulièrement important lorsqu’il y a de l’alcool, car l’alcool peut rendre les choses floues et altérer le jugement d’une personne.

Par exemple, vous pouvez hocher la tête pour dire oui ou secouer la tête pour dire non. Rapprocher quelqu’un de vous peut indiquer un consentement, tandis que repousser quelqu’un ou se détourner de lui montre que vous n’êtes pas consentant.

Si une personne semble mal à l’aise ou si vous n’êtes pas sûr, vous devez arrêter ce que vous faites et lui demander verbalement. Le consentement doit être évident et enthousiaste, même si aucun mot n’est utilisé.

L’alcool peut définitivement brouiller les choses lorsqu’il s’agit de s’engager dans des actes sexuels avec quelqu’un d’autre, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire :

  • Fixez-vous une limite de consommation. Respectez-la pour éviter d’être trop ivre.
  • Restez calme. Alternez les boissons alcoolisées et non alcoolisées.
  • Apportez une protection. Si vous pensez que cette nuit pourrait être la bonne, emportez une forme de protection par méthode de barrière, que vous attendiez un rapport oral, vaginal ou anal.
  • Votre corps, votre prérogative. Ne vous laissez pas forcer à faire ce que vous ne voulez pas. N’essayez pas de contraindre quelqu’un d’autre à une activité sexuelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *